Directives postopératoires

REPOSEZ-VOUS

Nous vous conseillons de ne pas faire des activités qui exigent un effort physique durant les 5 jours suivant votre chirurgie.

ENFLURE/ECCHYMOSE

L’inconfort est surtout attribuable à l’inflammation. Celle-ci est normale et fait partie du processus de guérison. Pour contrôler l’inflammation, enveloppez un sachet réfrigérant (ice pack) ou un emballage de légumes congelés dans une serviette et appliquez-le sur votre visage près du site opéré. Maintenez-le en place 15 minutes, puis enlevez-le 15 minutes, puis recommencez cette alternance jusqu’à un maximum de deux heures après la chirurgie. La glace devrait être appliquée le plus tôt possible pour prévenir l’inflammation et pour favoriser la coagulation du sang. Il se peut aussi qu’une ecchymose apparaisse en raison de la nature de la chirurgie.

MÉDICATION

Tout de suite après l’intervention, commencez à prendre les médicaments prescrits par le Dr Bouclin afin de minimiser l’inconfort lorsque l’anesthésie cessera d’agir. Si ces médicaments vous rendent malade, entraînent des rougeurs ou des démangeaisons de la peau, appelez le Dr Bouclin immédiatement.

POINTS DE SUTURE

Dans la plupart des cas, les points sont fondants et disparaissent dans les 7 à 10 jours après la chirurgie. Si on vous fait des points non fondants, ils devront être enlevés 14 jours après la chirurgie. Une colle dentaire peut également être appliquée dans la zone opérée; cette colle se solidifie, puis se désintègre ou tombe par petits morceaux après quelques jours.

SAIGNEMENT :Il se peut que vous saigniez un peu au cours des 24 à 48 heures suivant la chirurgie. Afin d’arrêter le saignement, appliquez une pression directe avec de la gaze ou un sachet de thé humide durant 30 à 60 minutes, tout en restant en position verticale (ex. : assis sur une chaise). Si le saignement persiste, appelez le Dr Bouclin.

BROSSAGE DES DENTS ET RINÇAGE

Durant les 48 premières heures, brossez-vous les dents avec de l’eau (aucun dentifrice) et passez la soie dentaire comme d’habitude mais en évitant le site opéré. Après cette période de 48 heures, recommencez à vous brosser les dents avec du dentifrice et commencez à vous rincer avec le rince-bouche prescrit, mais en évitant le site opéré.

ALIMENTATION

Durant la première semaine suivant la chirurgie, consommez des aliments mous et nutritifs. Aliments à éviter : mets épicés, aliments et boissons acides, aliments durs ou croquants (noix, maïs soufflé et barres granola) ainsi que des liquides chauds (soupe, café, thé). Tâchez de mastiquer du côté opposé au site opéré. Buvez beaucoup d’eau. Ne buvez pas avec une paille car la succion peut faire saigner.

TABAC, ALCOOL et GOMME :Évitez de fumer, de chiquer du tabac, de mâcher de la gomme et de boire de l’alcool durant la période de guérison (environ 14 jours suivant la chirurgie).

UNIQUEMENT POUR LES PATIENTS AYANT REÇUS UNE GREFFE

Plaque palatine : Durant les 4 premiers jours suivant votre chirurgie, gardez la plaque palatine en place en tout temps. Après cette période, vous pouvez l’enlever. Nous vous conseillons par la suite de porter la plaque aux repas, et ce, jusqu’à ce que le palais ne soit plus sensible. Si le site de prélèvement de la greffe (palais) se met à saigner, replacez la plaque et gardez-la jusqu’à votre rendez-vous postopératoire.

Zone opérée : De la colle dentaire et un pansement en cire sont placés dans la zone opérée. La colle se solidifie, puis se désintègre ou tombe par petits morceaux après quelques jours. Cet endroit de votre bouche peut devenir blanc en apparence. Ne tentez pas d’enlever la colle, car des tissus en voie de guérison y sont attachés. Si vous ressentez de l’inconfort, veuillez appeler au cabinet pour obtenir des directives supplémentaires

UNIQUEMENT POUR LES PATIENTS AYANT REÇUS DE LA SÉDATION CONSCIENTE INTRAVEINEUSE

Les effets de la sédation intraveineuse seront ressentis pendant 24 heures et entraînent généralement de l’amnésie. Cela est normal et temporaire. Vous devez vous abstenir de conduire un véhicule, utiliser des outils électriques, de la machinerie ou de prendre de grandes décisions ou de signer des documents importants au cours des 24 heures suivant le traitement.

Optez pour une diète liquide et des aliments mous.

Numéros d’urgence :

Dr. Robert Bouclin
613.792.4658 (bureau)
613.612.0507(cellulaire)
613.761.1054 (résidence)